Accèder directement au contenu

Offres de stages 2020

Offres de stage en écophysiologie animale au CEREEP-Ecotron

Stage de recherche 1 : contraintes hydriques sur la thermorégulation et l’activité des lézards
Niveau du stage : Stage libre de recherche, période estivale
Période du stage : Juin à Juillet-Août 2020 (2 mois maximum)

Objectif :
Notre objectif dans ce projet est de déterminer expérimentalement si des différences de comportement et de stratégie de thermorégulation se mettent en place sur le long terme face à un stress hydrique individuel. Pour répondre à ces questions, nous allons soumettre des individus à deux conditions hydriques contrastées (contrôle ou restriction hydrique chronique non létale) dans des mésocosmes. Nous relèverons les comportements de thermorégulation et l’activité, ainsi que leur température corporelle, le plus régulièrement possible chaque journée sur toute une semaine. Nous utiliserons des individus de lézard vivipare (Zootoca vivipara) adultes issus de populations captives maintenues au CEREEP. Chez cette espèce inféodée au milieu humide de type tourbière dans la nature, on sait que qu’une restriction hydrique induit des baisses d’activité et de la qualité de la thermorégulation en laboratoire.

Conditions du stage
Mi-juin à début août selon les disponibilités. L’étudiant(e) sera basé(e) au CEREEP-Ecotron IleDeFrance et ses frais de séjour seront pris en charge par le laboratoire. Des horaires de travail décalés s’appliqueront dans la mesure où l’expérience implique un suivi journalier des animaux et des dispositifs expérimentaux et des mesures en continue dans la journée.

Stage de recherche 2 : balance hydrique, thermorégulation et stratégies trophiques chez un lézard
Niveau du stage : Stage libre de recherche, période estivale
Période du stage : Mai-juin à Juillet-Août 2020 (2 mois maximum)

Objectifs du stage
Dans le cadre d’études visant à préciser les mécanismes contrôlant la balance hydrique, thermique et les stratégies trophiques, les étudiants seront impliqués dans deux projets conduits à la station biologique du CEREEP :

  • Un premier projet vise à quantifier les effets interactifs de l’eau et de la prédation avienne sur la dynamique des populations. Les animaux de cette expérience et leurs jeunes nés en 2019 seront capturés au printemps 2020 puis maintenus au laboratoire pendant l’été 2020 pour estimer les conséquences sur la survie et la reproduction. Différentes mesures seront effectués au laboratoire sur les lézards avant et pendant la période des mises bas.
  • Un second projet s’intéressera aux tactiques de foraging et aux tactiques anti-prédateurs des lézards en fonction de leur état d’hydratation. Les manipulations auront lieu après capture sur des animaux maintenus en captivité.
  • Un troisième projet devrait tester les effets d’un stress chronique sur les comportements de thermo-hydrorégulation des lézards. Les manipulations auront lieu après capture sur des animaux maintenus dans des mésocosmes en extérieur.

Conditions du stage
Fin mai ou début juin à fin août selon les disponibilités. L’étudiant(e) sera basé(e) au CEREEP-Ecotron IleDeFrance et ses frais de séjour seront pris en charge par le laboratoire. Merci de transmettre votre candidature à galliard chez bio.ens.psl.fr en joignant CV et lettre de motivation et en précisant si un rapport et/ou une soutenance sont à prévoir.

Laboratoire d’accueil : iEES Paris, Sorbonne Université