Accèder directement au contenu

Microcosmes aquatiques

Les microcosmes aquatiques sont de petits conteneurs consacrés aux études d’écosystèmes microbiens aquatiques de populations isolées à des communautés de bactéries, de microalgues et d’autres organismes planctoniques. Actuellement, nous avons dans nos laboratoires dédiés 13 chémostats simples pour la culture des bactéries et du phytoplancton dans des conditions stériles et 4 chémostats doubles (système jumelé composé de deux chémostats simples) dédié à l’étude des interactions entre phytoplancton et zooplancton.

Tous les systèmes peuvent être utilisés pour exécuter des cultures continues dans un environnement contrôlé en température et en lumière. Des installations de laboratoire sont également disponibles pour les prélèvements, le stockage et les analyses.
En outre, nous avons 36 microcosmes aquatiques ouverts construits sur mesure et destinés à l’expérimentation sur les écosystèmes aquatiques dans les chambres environnementales du système Ecolab. Jusqu’à 12 microcosmes aquatiques, fabriqués en acier inoxydable, peuvent être déployés dans chaque chambre climatique. La température, le mélange d’eau et l’irradiation peuvent être contrôlés avec précision à l’intérieur de chaque microcosme, et les conditions atmosphériques sont régulées avec précision. Un système de mesure de gaz en flux ouvert dédié à la quantification précise des échanges d’O2 et de CO2 avec l’air et des fractionnements d’isotope stable (rapport C12 / C13 du CO2 dans l’atmosphère) permet d’effectuer des bilans de masse des écosystèmes.