Accèder directement au contenu

Appel à projets de recherche incitatif Ecotron IleDeFrance 2018-2019

L’Ecotron IleDeFrance de l’infrastructure nationale Ecotrons du CNRS organise, en collaboration avec ses laboratoires de recherche partenaires de la Région Ile-de-France, un appel à projets scientifiques incitatif dans le grand domaine des rétroactions entre l’écosystème et l’atmosphère. Destinée à financer des projets de recherche exploratoires utilisant les équipements et les instruments de la plateforme Ecolab de l’Ecotron IleDeFrance sur une durée maximale de 12 mois, cette action vise à fédérer des équipes de recherche travaillant sur les rétroactions écologiques et évolutives entre les écosystèmes et l’atmosphère, notamment la structure et la dynamique des réseaux écologiques et leur diversité, le fonctionnement des écosystèmes et leurs réponses aux changements climatiques, la plasticité des organismes et les processus d’adaptation.

L’appel est ouvert aux équipes de recherche des laboratoires franciliens et à leurs collaborateurs à l’échelle nationale et internationale.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 juillet 2018 pour un démarrage prévisionnel des premiers projets en octobre 2018.

Le dossier de l’appel à projets comprend :

  • le texte complet de l’appel à projet
  • un formulaire d’aide à la saisie de la proposition de projet
  • la charte des utilisateurs des Ecotrons du CNRS