Accèder directement au contenu

Système Ecolab

Le système Ecolab constitue une nouvelle génération de simulateur environnemental dédié à l’expérimentation en écologie.

Chaque Ecolab comprend une salle de laboratoire et trois chambres environnementales fermées identiques, chacune d’un volume d’environ 13 m3, conditionnées par des corps techniques indépendants contrôlés par un superviseur centralisé. À l’heure actuelle, l’Ecolab permet une programmation précise en temps réel des conditions météorologiques (température, humidité et précipitations), des concentrations de certains gaz atmosphériques (CO2 et O2, ainsi que O3 dans trois chambres) et de plusieurs conditions d’éclairage artificiel. Il peut produire des conditions climatiques allant des environnements polaires froids à l’environnement tropical chaud et humide. Il peut réguler précisément les conditions météorologiques pour simuler des changements lents ou soudains, et peut changer les conditions climatiques indépendamment des concentrations de gaz dans l’atmosphère. Chaque chambre environnementale est équipée d’un mésocosme pour confiner les écosystèmes terrestres ou aquatiques. Ce mésocosme se compose d’un réservoir en acier inoxydable avec une double enveloppe et permet un contrôle en temps réel des gradients thermiques dans l’écosystème indépendamment de l’atmosphère. La lumière artificielle peut être fournie par des ampoules à incandescence, des lampes à plasma ou une source de LED modulaire selon le projet de recherche.

La pluie est fournie par des arroseurs permettant un contrôle de la quantité et la qualité des précipitations. Ainsi, l’Ecolab offre une capacité sans précédent de simuler des climats naturels ou artificiels et d’examiner les réactions entre les conditions environnementales, les réponses physiologiques au niveau de l’organisme et le fonctionnement des écosystèmes. La conception et la construction du système Ecolab a été financée par l’infrastructure Ecotrons du CNRS, la Région Ile-de-France, le programme ANR AnaEE France, et le programme Européen FEDER.